Le dispositif

Avec l’opération « Plasticien au collège » du Conseil Général de Loire Atlantique, menée en partenariat avec le Rectorat, une dizaine de collèges par an bénéficie d’une résidence d’artiste durant l’année scolaire. Cette opération permet la rencontre des élèves avec un artiste, son univers de création et son œuvre. Ils participent ainsi à une démarche artistique sur une ou deux années durant lesquelles les collégiens sont amenés à produire des œuvres plasticiennes.

Le projet

Référente projet : Mme Gabet-Lebrec, professeure d’arts plastiques / Plasticien : Mr Ollivier Moreels, auteur multimédia / Les élèves de 3ème D Option Kayak du collège Saint Louis de Saint-Nazaire / Avec la participation de Mme Toullec pour les créations musicales et des enseignants encadrant ASQAJAQ.

Le projet K-YAK a permis la réalisation de films d'animations, présentés sous la forme d'une installation vidéo dans la classe d'arts plastiques du collège Saint-Louis, classe d'où l'on aperçoit l'horizon et la mer. Autour de trois mots clefs en lien avec le kayak de mer, propulser, diriger et équilibrer, les élèves ont imaginer des anecdotes, des facéties maritimes sur un horizon réel ou imaginaire, un fil tendu de gauche à droite, deux rectangles de proportion identiques, un en haut et un en bas, mais différents par leur nature : c'est le ciel et l'eau, le réel et l'imaginaire. Mais en Kayak, il y a des événements qui mettent le ciel en bas et la mer au plafond...à vous de les découvrir.

Le projet dans sa globalité entre dans le cadre du programme de la classe de 3ème Corps-œuvre-espace , permet de développer des situations pédagogiques de l’initiative à l’autonomie et se nourrit de références et connaissances de différents champs artistiques ,et sollicite des compétences audio-visuelles et création numérique. Le projet d’établissement dans son volet éducatif et culturel incite , et permet la bonne mise en œuvre de l’ensemble.